Philippe DUPUY – biographie

 

Né en 1960 à Sainte-Adresse, Philippe Dupuy intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1979. Parallèlement à ses études, il commence à publier des illustrations et des bandes dessinées dans la presse, en France et en Belgique.

En 1983, il rencontre Charles Berberian, lui-même auteur de bande dessinée. Leurs signatures deviennent alors indissociables, tant pour le dessin que pour le scénario. En 1984, ils intègrent le magazine Fluide Glacial dans lequel ils publient Le Journal dʼHenriette. Leur premier album, Petit Peintre, est publié en 1985 mais cʼest en 1990 quʼils donnent naissance à Monsieur Jean, la série qui les fait connaître auprès d’un large public. Le quatrième tome obtient le Prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême en 2000. En 1994, les éditions de L’Association publient un de leurs ouvrages majeurs, Le journal d’un album, récit autobiographique dans lequel leurs contributions respectives sont pour la première fois nettement dissociées. Avec Boboland (éditions Fluide Glacial, 2008 et 2009), ils dressent un portrait cinglant de notre époque, tiraillée entre matérialisme cynique et idéalisme exalté.

De leurs voyages à New-York, Barcelone, Tanger, Lisbonne, Istanbul, Philippe Dupuy et Charles Berberian rapportent de nombreux carnets de dessins. Ceux-ci feront l’objet d’une imposante et luxueuse édition au printemps 2011 aux éditions Du Chêne.

Depuis de nombreuses années, ils poursuivent aussi une fructueuse carrière de dessinateurs-illustrateurs, tant dans la presse que dans la publicité. Ils signent plusieurs affiches de cinéma (The Navigators de Ken Loach, Mondovino de Jonathan Nossiter, La mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu…). De 1998 à 2000, ils conçoivent et réalisent les campagnes de communication des magasins Nicolas.

Au Japon, ils prêtent leur graphisme à JTB, l’une des plus importantes agences de voyage du pays. Aux Etats-Unis, ils collaborent régulièrement avec le magazine littéraire The New Yorker.

Ils travaillent également à l’édition en tirages limités d’images et de livres d’artistes, en sérigraphie et en lithographie.

De nombreuses expositions leur sont consacrées, notamment à Paris, Bruxelles, Istanbul, Lisbonne, Porto, Genève, Helsinki. Les villes de Louvain et d’Angoulême présentent d’importantes rétrospectives de leur oeuvre respectivement en 2000 et en 2009.

Parallèlement à la réalisation de ses ouvrages cosignés avec Charles Berberian, Philippe Dupuy explore d’autres voies graphiques et narratives, multipliant des expériences éclectiques, parfois en duo, parfois seul :
L’échappée: installation réalisée pour le centre d’Art et de Culture de La Ferme du Buisson en 2009.
Impossible: Revue tout en images, éditée avec Charles Berberian et  Joseph Ghosn, comportant actuellement douze numéros. Exposition produite par la Galerie Art Factory en 2010. À cette occasion, Philippe Dupuy présente la première version de sa Machine à Dessiner des Sons. D’autres numéros, expositions et présentations de nouvelles versions de la machine accompagneront l’évolution de ce projet).
Mythoiseaux: performance avec Dominique A au centre d’Art et de Culture de La Ferme du Buisson en 2010.
Concerts dessinés: avec Charles Berberian et Rodolphe Burger (Fondation Cartier, Scène Nationale de Sète en 2009, Cour d’Honneur du Palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon en 2010, Le Grand R Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, La Maison de la Musique à Nanterre en 2013).
Le fil et le trait: performance avec la fil de feriste Nathalie Bertolio au centre d’Art et de Culture de La Ferme du Buisson en 2010.
Loops, installation réalisée pour le centre d’Art et de Culture de La Ferme du Buisson en 2011.
Memories from The Missing Room, spectacle écrit et mis en scène par Marc Lainé autour de l’album éponyme du groupe Moriarty. Création entre théâtre, musique et dessin présentée en 2011 à La Ferme du Buisson puis au théâtre de Lorient et repris en 2012 au Théâtre de la Bastille à Paris.
The Exploding Graphic Inevitable Show, performance dessinée de plus de quatre heures conçue pour le festival Temps d’Images et présentée à La Ferme du Buisson en octobre 2012, avec Aude Picault, Frédéric Rébéna, David Prudhomme, Patrice Killofer, Morgan Navarro et Vincent Brunner.

Depuis quelques années, Philippe Dupuy signe également des ouvrages qu’il réalise sans Charles Berberian, ouvrant pour lui une nouvelle voie, tant sur le plan personnel qu’artistique.
Hanté (éditions Cornélius, 2005) et Une élection Américaine (en collaboration avec l’écrivain-scénariste Loo Hui Phang, éditions Futuropolis, 2006) ont ainsi vu le jour.
En 2012, il publie aux éditions Futuropolis un imposant roman graphique de 432 pages, Les Enfants Pâles (toujours avec Loo Hui Phang).

En 2008, Philippe Dupuy obtient avec Charles Berberian le Grand Prix de la Ville d’Angoulême.